Tout savoir sur le Pleurote

Pleurote

Première surprise, la pleurote (souvent entendu au marché) est en fait un pleurote. C'est un nom masculin et c'est le Vieux Robert qui vous le dit.

Pleurotus ostreatus, la pleurote est un champignon comestible faisant partir des plus couramment cultivés dans le monde. Les pleurotes ont également été utilisés dans la mycorémédiation de polluants, tels que le pétrole et les hydrocarbures aromatiques polycycliques.

Sommaire

Nom

Le nom de genre Pleurotus signifie littéralement oreille latérale en référence au fait que les chapeaux des champignons sont fixés latéralement au substrat. Il est un composé des mots grecs anciens πλευρά : pleurá - côté, et de la tige -oto se référant aux oreilles (de οὖς, ὠτός : oreille).

Cuisiner le pleurote

Le pleurote gris est un champignon comestible de choix et constitue un mets délicat dans la cuisine japonaise, coréenne et chinoise. Il est fréquemment servi seul, dans des soupes, farci, ou dans des recettes de sautés avec de la sauce soja. La pleurote peut aussi être utilisé dans des sauces Le goût du champignon a été décrit comme doux avec une légère odeur semblable à celle de l'anis. Les pleurotes sont utilisés dans la cuisine contemporaine tchèque et slovaque dans les soupes et les ragoûts de la même manière que la viande. Le pleurote est meilleur lorsqu'il est cueilli jeune ; à mesure que le champignon vieillit, sa chair devient coriace et sa saveur devient de plus en plus acre.

Espèces similaires

Parmi les espèces similaires, citons Pleurocybella porrigens, Hohenbuehelia petaloides, et Phyllotopsis nidulans, à la tête velue.

En savoir plus sur le pleurote

Les Michallons
26420 Saint-Martin-en-Vercors
Se rendre à la ferme
06 47 95 32 17
melissafermeprimordia.fr
Mentions Légales
Design par Pied Web